Créations réalisées par la coordination de l’Atelier Santé Ville accompagné par un réseau de professionnels experts.
Outils libres d’accès à télécharger.
Pédagothèque d’outils sur le développement des Compétences Psycho-Sociales
Pour emprunter les outils pédagogiques, contacter Cécile Danos, coordinatrice du Programme de Réussite Educative – 05.59.50.50.82
Publics : de la crèche au collège
Parcours de vie « Estime t’oie »
Escape game éducatif en santé
Objectif général : Promouvoir l’activité physique, réduire la sédentarité.
Objectifs intermédiaires :
Identifier les intérêts de bouger sur la santé (physique, psychique et sociale)
Comprendre la notion de sédentarité ;
Identifier les facteurs de sédentarité (activités, durée, fréquence)
Faire connaître des stratégies motivantes à bouger au quotidien
Réaliser une synthèse des acquis du jeu
Public : les enfants de 7 à 11 ans
Durée : 3 heures
Vous trouverez les explication complète du jeu dans le document ci-dessous
A faire : Imprimer les affiches
Matériel à prévoir : 4 cordes à sauter + 1 minuteur + 1 tablette/ordinateur pour visualiser le film ci-dessous + une boîte pour enfermer l’ordi + un cadenas à 4 chiffres pour enfermer l’ordinateur dans la boîte.
A faire : Imprimer la planche de gommettes « symbole » sur des étiquettes collantes (1 par équipe).
Placer les images dans la salle.
enfermer l’ordinateur / tablette dans la boîte et
fermer la boîte avec le cadenas.
Cf; toutes les instructions sont contenues dans le document nommé « déroulé de l’escape game »
Matériel à prévoir : un jeu de mikado géant
A faire : Imprimer la planche de gommettes « symbole » sur des étiquettes collantes (1 par équipe); Découper et coller les affirmations sur les bâtons de mikados
A prévoir : une table pour disposer le memory + un minuteur + un feutre
A faire : Imprimer la planche de gommettes sur des étiquettes collantes (1 par équipe); imprimer la grille « infernal » de mots mêlés (1 par équipe);
A faire : Imprimer cartes-vélo et la planche de gommettes « symbole » sur des étiquettes collantes (1 par équipe);
A faire : Imprimer l’affiche à décrypter (1 par équipe); 2 versions possibles en fonction de la tranche d’âge des joueurs.